Une création du Collectif L'Avantage du Doute
avec : Claire DUMAS et Nadir LEGRAND
au Théâtre du Rond-Point du 22 novembre au 21 décembre
du mardi au vendredi à 19h30, le samedi à 18h30 et le dimanche à 15h30
Est-ce que ce monde est sérieux ? Sans promettre d’estomper la tristesse, la froideur et le vide qui nous entourent, l’Avantage du Doute cherche à travers le poème et le rire à balayer les figures qui oppressent nos imaginaires. Pour l’y aider, le collectif convoque dans After Show la multitude dont il est fait. Il ouvre la porte à la nuit, par laquelle vont rentrer des bouffons, des fantômes, un singe devenu homme pour ne pas être exterminé, une comédienne répétant une version très personnelle de La Nuit des rois… La mort elle-même viendra peut-être faire son stand-up !
Une pièce de Fabrice Roger-Lacan, Mise en scène Barbara Chanut
avec : Grégoire BONNET
au Théâtre St Georges à partir du 6 novembre à 21h
Elle est psy. Il vend des yaourts. Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement, et comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils recherchent furtivement le grand amour sur internet – quelqu’un qui serait juste aux antipodes de ce personnage infernal qui vit la porte à côté. Et lorsqu’enfin ils trouvent chacun l’âme sœur, ils ne résistent pas au plaisir de se l’annoncer. Histoire de s’engueuler encore une fois… La dernière ?
de Marguerite Duras, Mise en scène Jacques Osinski
avec : Grégoire ŒSTERMANN
Au Théâtre de l'Atelier du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h
Inspiré d’un fait divers authentique, L’Amante anglaise s’articule autour de la personnalité impénétrable de Claire Lannes, une femme en apparence ordinaire ayant commis l’impensable : le meurtre de Marie-Thérèse Bousquet, sa cousine sourde et muette. Quelles motivations se cachent derrière cet acte effroyable ? À travers un interrogatoire en deux actes, non-dits, silences et ambiguïtés jalonnent ce thriller psychologique.
de et avec : Josef MLEKUZ (en alternance avec Téo Valais)
Au Théâtre du Gouvernail jusqu'au 18 décembre 2024
Attention ! Ceci est une prise d'otage. Vous allez passez un peu plus d'une heure avec nous et vous allez écouter ce que nous avons à dire. Le Dernier Jour d'un Fou se concentre sur un jeune homme plus âgé, traumatisé par son expérience de l'école il reste de longues années coupé du monde. Dans sa chambre d'adolescent, il lit Nietzsche, traîne sur des forums, ressasse sans cesse le passé et forge sa détermination. Pendant 3 ans, il écrit ce spectacle et prépare son acte. Ce show, c'est ce qu'il va laisser au monde.
de Bernard Moitessier, mise en scène Thierry Lavat
avec : Thierry LAVAT
Au Théâtre Le Funambule les lundis et mardis à 21h
« La Longue Route » est devenu un classique de la voile et de la littérature d’aventure, le livre de chevet de nombreux navigateurs de tous pays. Il relate une fabuleuse aventure et un exploit : le récit d’un homme qui cherche à quitter la terre pour habiter la mer.
Un thriller tiré de faits réels écrit par Caroline Ami et Flavie Péan - Mise en scène Sébastien Azzopardi
avec : Valérie EVEN
Au Théâtre Michel du mardi au samedi à 21h
À la suite d'un test ADN, Tomas découvre qu'il n'est pas le père de son bébé - mais son oncle. Seulement, à sa connaissance, il n'a pas de frère. Le jour où sa mère est prête à lui faire des révélations, Tomas la retrouve assassinée.
créé par Alexis Michalik
avec : Christophe LAUBION (en alternance)
Au Petit Montparnasse, le lundi à 20h, le mardi à 21h, le samedi à 16h30, le dimanche à 17h30
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.
Ecrit et mis en scène par Ivan Calbérac
avec : Benoit TACHOIRES
Au Théâtre Montparnasse du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17h45
Sous l’impulsion de sa mère qui rêvait d’être concertiste, Glenn Gould commence le piano dès l’âge de deux ans et demi, et s’y révèle aussitôt très doué. Devenu adulte, il va totalement révolutionner la façon de jouer du piano, et vendre autant de disques que les plus grandes rock star. Mais plus le public l’acclame, plus Glenn en souffre, car sa personnalité Asperger et hypocondriaque lui rend chaque concert extrêmement pénible et douloureux. Sans parler de sa vie privée, totalement sacrifiée… C’est l’histoire du destin extraordinaire et tragique d’un des plus grands artistes du 20ème siècle.
d'Edmond Rostand, mise en scène Alain Sachs
avec : Bruno PAVIOT et Benoît TACHOIRES
au Théâtre Montparnasse du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h
Cyrano de Bergerac, cadet de Gascogne au grand nez, aime secrètement la belle Roxane, sa cousine et protégée du vil Duc de Guiche. Lorsqu'il apprend qu'elle en aime un autre, le jeune et beau Christian qui sert dans sa compagnie, il choisit d'aider ce dernier à la séduire en lui prêtant sa verve et son esprit plutôt que de déclarer lui-même sa flamme.
Ecrit et mis en scène par Léo Cohen-Paperman
avec : Clovis FOUIN (en alternance)
Au Théâtre de la Porte Saint-Martin du mercredi au samedi à 19h ou 21h
Création de Géraldine Martineau
avec : Antoine CHOLET
Au Théâtre du Palais Royal du mardi au samedi à 20h30