réalisé par Sylvain Desclous
avec : Jean-Emmanuel PAGNI
Au cinema le mercredi 22 mars 2023
Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d'un milieu modeste, prépare l'oral de l'ENA dans la maison de vacances d'Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu'ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d'être révélé. Et tous les coups deviennent permis.
réalisé par Philippe Dajoux
avec : Cypriane GARDIN
Diffusion sur France 3 le mardi 21 mars à 21h10
Tandis qu'un meurtrier, Lucas, s'évade au cours d'un transfert de prison, un étrange phénomène bouleverse soudain la vie d'un village. Des habitants tombent les uns après les autres dans un sommeil prolongé. Mathieu, capitaine de gendarmerie au bord du divorce, doit retrouver Lucas et enquêter sur une série de crimes. Avec l'aide d'Élise, médecin spécialiste du sommeil venue en renfort à l'hôpital, il va découvrir l'origine de ces mystérieux endormissements.
Mini-série réalisée par Christophe Campos
avec : Xavier ROBIC
Diffusion sur TF1 à partir du jeudi 16 mars à 21h10
Renversée par une voiture et pourtant sans séquelle, une jeune adolescente de 17 ans ne se souvient de rien. Ni d’où elle vient, ni qui elle est. Tout ce qu'elle possède, c'est un prénom étrange : Prométhée. Recueillie par ceux qui l’ont renversée, elle commence à avoir des visions violentes qui la connectent à une scène de crime dont le meurtrier est toujours en fuite. A-t-elle été témoin ? Est-elle impliquée dans ce meurtre ? Prométhée, comme tous les autres, voudrait savoir qui elle est. Surtout lorsqu’elle se découvre des capacités physiques étonnantes...
Ecrit et mis en scène par David GESELSON
au Théâtre de la Bastille du 16 au 27 mars à 20h30
La vie de Nina Simone - pianiste, chanteuse noire américaine et militante pour les droits civiques - est une traversée terrible et sublime, une épopée de 70 ans. Arrière arrière-petite-fille d’une Amérindienne mariée à un esclave noir africain, Nina Simone porte en elle 4 siècles d’histoire coloniale. Accompagné par une équipe d’interprètes afro-américains et français, David Geselson aborde le récit de la conquête meurtrière du Nouveau Continent par les colons européens à partir du XVe siècle, et particulièrement l’histoire des Afro-Américains. À travers le destin de Nina Simone, Le silence et la peur interroge ainsi notre héritage occidental contemporain.