avec : Jeanne BOURNAUD, Christophe KOUROTCHKINE, Juliette PLUMECOCQ-MECH
Au cinéma le mercredi 27 septembre 2023
réalisé par Philippe Lefebvre
avec : Cédric CHEVALME
Au cinéma le mercredi 27 septembre 2023
Amoureux de Diane comme au premier jour, Alain traverse la cinquantaine sans crise. Même le départ des enfants, il l’a bien vécu. Diane moins.… Cette période, elle l’entame avec la sensation qu’elle pourrait mourir d’ennui ou d’angoisse. Pour Alain, qui voit pour la première fois son couple vaciller, il est temps de se poser les questions essentielles, et de prendre un risque majeur après 30 ans de vie commune : quitter Diane pour réveiller la flamme et l’envie de se retrouver. Nouveau Départ, c’est l’histoire d’une histoire d’amour à quitte ou double.
de Michael Frayn, mis en scène par Jean-Luc Moreau
avec : Nicolas CARPENTIER
au Théâtre des Variétés jusqu'au 15 décembre du mercredi au samedi à 20h, les samedis et dimanches à 16h30
Entre les ratés des répétitions et les actes manqués des représentations, le décor devient le théâtre des désaccords, se métamorphose en champ de mines. Les portes claquent comme des paires de claques. Les acteurs s’étripent en public, se mettent des pains entre deux cintres. Plus ils dégustent, plus le public se régale. Il applaudit au fiasco. Il rit au désastre.
d'après le film de Frédérick Wiseman, mis en scène par Julie Deliquet
avec : Olivier FALIEZ
au Théâtre Gérard Philipe jusqu'au 15 octobre, du lundi au vendredi à 19h30, samedi à 17h, dimanche à 15h, relâche le mardi
Décembre 1973 à New-York, une journée de l’ouverture à la fermeture d’une permanence d’urgence d’un centre d’Aide sociale hébergé le temps des fêtes de fin d’année dans le gymnase d’une école municipale. Dans ce refuge républicain aux couleurs de l’enfance, on attend son tour... Les sans-abris, apatrides, travailleurs, mères célibataires, immigrés et démunis se succèdent.
Les heures passent, une cantine solidaire est offerte et crée du lien entre les usagers. Un monde de résistance prend vie. Sur cette île marginale, l’époque et les frontières n’existent plus, seuls les humains sont collectivement en action. Cette terre d’asile abrite un monde qui s’invente à chaque récit. Le vrai et le faux ne font que se jouer l’un de l’autre et cette comédie humaine devient le tréteau d’un théâtre où les femmes et les hommes luttent avec force et courage pour la refondation d’une démocratie.